Breaking News

10/11/13 : Les fausses demandes d’informations

Depuis de nombreuses années, il existait un type d’arnaque appelé  » false enquiry scams  » puisque réalisé via des messages en anglais.

Sont apparus désormais des messages similaires en français, émis d’ailleurs pour la plupart depuis le territoire français. Le dernier en date a valu au site Alerte Fraude une explosion des consultations ce jour, suite à la publication de notre dernière alerte hier.

Ce type d’arnaque consiste à poser plusieurs questions sur la capacité du destinataire du message à assurer la livraison d’un produit et à être payé par un moyen de paiement déterminé, en général carte de crédit.

order

L’objectif pour l’émetteur du mail :

  • recevoir une réponse favorable de votre part. Il vous paie par carte de crédit, vous expédiez la marchandise. La carte de crédit est volée et vous avez ainsi envoyé un produit sans en recevoir le paiement
  • recevoir une réponse favorable de votre part. Il vous paie par carte de crédit volée une somme supérieure au montant demandé, s’excuse pour l’erreur et demande le remboursement du trop perçu par mandat type Western Union
  • tout simplement engager un échange avec vous pour récupérer votre adresse mail et l’utiliser ainsi pour d’autres arnaques.

Malgré le ton sympathique de ce type de message, ne pas y répondre évidemment.

Informations extraites d’un message frauduleux reçu par les serveurs Alerte Fraude ou suite à un signalement. Attention : Les noms, emails, profession, lieux, photos éventuelles, événements mentionnés peuvent résulter d’une usurpation d’identité.
NE PAS REPONDRE A CE TYPE DE SOLLICITATION
error: Contenu protégé par copyright